Test : Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre

Cette année, on fêtait la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et l’équipe d’Ubisoft Montpellier a décidé de commémorer cela de fort belle manière en sortant Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Un jeu inspiré des lettres écrites des soldats au front qui nous met dans la peau de 4 personnages qui vont traverser cette guerre, et tenter survivre pour pouvoir retrouver leurs proches.

soldats-inconnus-memoi-536a8f090f425

L’histoire débute avec notre premier protagoniste, Karl, un jeune Allemand vivant en France avec sa femme et son fils. Appelé au combat, il va se faire enrôler de force par l’armée germanique et devra donc se battre contre son pays d’adoption. Dans la foulée Émile, son beau-père va être lui aussi appelé au front côté français. Celui-ci va tout faire pour retrouver Karl et le ramener auprès de sa fille Marie. Il croisera sur sa route notre troisième protagoniste, Freddie, un Américain qui est là pour prêter main forte à la Légion étrangère et dont le but est de venger la mort de sa compagne.
Et enfin, le dernier personnage, une infirmière belge répondant au nom d’Anna, se porte volontaire pour rejoindre le front afin retrouver son père tout en secourant les blessés de guerre qui se trouvent sur sa route. Tous ces personnages vont se croiser au fil de l’aventure et s’aideront mutuellement. Ils seront également accompagnés de Walt, un chien secouriste de l’armée allemande qui leur sera d’une aide précieuse.

Le jeu nous fait part des événements importants à travers un wiki intégré dans les menus. Plusieurs objets sont également dissimulés, plus ou moins bien, dans les niveaux et chaque objet a sa petite histoire à raconter. Que ce soit un vielle boîte en métal utilisée par les soldats pour y ranger leurs biscuits en passant par la forme des casques etc…

soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-5
soldats-inconnus-73

Côté gameplay, le jeu se découpe en plusieurs tableaux dans lesquels il faudra résoudre des énigmes pour débloquer la situation. Ces énigmes consistent majoritairement à emmener un objet d’un point A à un point B ou d’un personnage à un autre. Si par hasard on se retrouve bloqué sur l’une d’entre elles, des indices se débloquent à intervalle régulier pour nous aider dans notre progression (bien entendu ceux-ci sont facultatifs).
On a droit à quelques phases d’infiltration où il s’agira de rester dissimulé dans l’ombre pour ne pas se faire voir par d’autres soldats.
Les phases avec Anna sont un peu différentes, on passera beaucoup de temps à soigner des blessés. Ces phases se traduisent par un jeu de rythme, dans lesquelles il faut appuyer sur les bonnes touches au bon moment.
Quelques phases de course poursuite en voiture viennent agrémenter la partie, il s’agira d’éviter les obstacles ou autres obus se trouvant sur notre chemin au rythme de musique classique.
Walt, le chien, à la capacité d’aller dans des endroits inaccsessibles pour nous raporter des objets.
Malheureusement, le gameplay ne se renouvelle que trop peu malgré l’envie de diversifier les phases d’actions.

Pour son jeu, Ubisoft a décidé de réutiliser son moteur UbiArt, déjà utilisé pour des titres comme Rayman Origins, Rayman Legends ou encore Child of Light. Le jeu est tout simplement magnifique et l’impression d’être dans une « bande dessinée animée ». De ce fait, on sent vraiment l’intention de vouloir partager au plus grand nombre les faits de cette Première Guerre mondiale, même aux plus jeunes d’entre nous.

soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-pc-1399483337-008-card

Une bien belle surprise au final, très émouvant, cependant, un jeu à faire plus pour son scénario que pour son gameplay et de mon avis, à réserver pour des petites session pour ne pas se lasser.

Conclusion

flexthumb

Flex

Scénario
Graphismes
Durée de vie
Jouabilité
Bande Son
Prix

Note Globale

Images

Fiyoy
soldats-inconnus-memoi-536a8f4f0c92c
soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-pc-1402361400-027
soldats-inconnus-memoi-536a8f3f60a6a
soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-pc-1400058461-022
Soldats-Inconnus_screen29
soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-2
FtcxB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>