Impressions : Heroes of the Storm !

Il est temps de vous donner mes impressions sur Heroes or the Storm le dernier MOBA de Blizzard actuellement en bêta fermée, qui regroupe tous les personnages des licences World of Warcraft, Diablo 3 ou encore Starcraft 2.

C’est la grande mode des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) en ce moment tout le monde le sait, impossible de passer à côté de géant comme League of Legends, Dota 2 ou encore SMITE. Blizzard a donc décidé de sortir son propre MOBA tout en prenant à contre-pied ses concurrents en bouleversant les codes du genre.

Et c’est là la grande particularité de Heroes of the Storm, une fois en jeu ou oublie l’individualisme, ici on joue en équipe et on n’a pas le choix ! L’expérience est globale pour toute l’équipe, et non plus divisé entre les joueurs (pour rappel une équipe est composée de 5 joueurs). Un joueur seul ne peut donc pas être au-dessus ou en dessous du niveau du reste de son équipe et vice-versa. De quoi refroidir les adeptes des actions en solitaire.

Heroes-sélection-de-personnage-09-14

Il est en effet rare de pouvoir faire la différence en la jouant solo, non seulement l’expérience est globale mais en plus de ça vous ne pouvez pas acheter d’objet pour rendre votre personnage plus fort, ici l’équipement n’existe pas. À la place Blizzard a instauré un système de talent. Tous les deux, trois niveaux vous devrez choisir un talent parmi plusieurs qui va renforcer votre héros, cela peut aller d’un talent passif qui va renforcer vos attaques de bases ou encore un talent actif qui vous rajoutera une compétence supplémentaire dans votre barre de sort. Les parties ne se ressemblent donc jamais, on cherchera toujours à adapter les talents de son personnage aux besoins de la partie ce qui diffère du fait de simplement adapter son équipement vu qu’ici les talents ont une incidence direct sur les capacités de votre héros. Certains y verront peut-être une « casualisation » du genre mais ici Blizzard cherche avant tout du travail d’équipe et je trouve que la formule marche plutôt bien.

Il convient donc de jouer entre amis pour une meilleure expérience de jeu. D’ailleurs le jeu vous invite fortement à le faire, jouer entre amis est récompensé par un bonus d’expérience de 50%. Autre particularité les monstres de la jungle ne servent pas seulement à gagner de l’expérience, une fois vaincus ils rejoindront la voie la plus proche et se battront pour vous.

Il n’y a pas qu’une map principale ici mais il y en a plusieurs. À l’heure où je vous parle elles sont au nombre de 6 et chacune a sa particularité.

hots_objectif_temple_celeste_hd

Temple Céleste

Trois temples sont présents sur la carte, un temple est proche de la voie du haut, un autre proche de la voie du milieu et un dernier proche de la voie du bas. Ces temples vont s’activer périodiquement et le but ici sera d’aller les capturer. Pour cela il suffit de se tenir suffisamment longtemps dans leur enceinte, si on y parvient le temple commencera à lancer des attaques sur les forts ennemis. Pendant cela il vous faudra vous défendre contre les gardiens des temples qui se réveilleront pour vous empêcher d’en prendre le contrôle mais aussi contre les joueurs ennemis qui tenteront bien évidemment de s’en emparer !

Les jardins de terreur

Cette carte comporte un cycle jour/nuit et c’est la nuit que tout ce joue. Les horreurs nocturnes apparaissent dans la jungle et vous devez aller les combattre pour récupérer les graines qu’elles lâcheront. Une fois atteint 100 graines vous pourrez invoquer une terreur du jardin et ainsi détruire tout sur votre passage !

hots_objectif_jardin_hd
hots_objectif_baie_hd

La Baie de Cœur-Noir

Yo-ho-ho ! Le pirate fantôme Cœur-Noir a pris possession du Quai des brumes et n’offrira ses services qu’au plus offrant ! Ce qu’il veut ? Des doublons bien sûr ! Pillez des coffres, des mercenaires ou des squelettes, peu importe mais apportez lui des doublons que diable ! Et ne vous faites pas tuer en chemin au risque de tout perdre ! Une fois les doublons en sa possession il fera preuve de bonté et bombardera de son navire les forts de votre ennemi !

Le Comté du Dragon

Dans cette carte votre équipe doit contrôler les deux sanctuaires, situé sur la voie du haut et sur la voie du bas, pour activer la statue du chevalier dragon qui se trouve sur la voie du milieu. Une fois la statue activée un joueur doit s’y rendre afin de libérer le chevalier dragon et ainsi en prendre le contrôle et déchaîner sa puissance sur les forts ennemis !

hots_objectif_dragon_hd
hots_objectif_mines_hd

Les Mines Hantées

Les mines hantées ouvrent leurs portes périodiquement et vous devez y pénétrer pour terrasser l’armée de morts-vivants qui s’y trouve ! Ces derniers lâcheront des crânes derrière eux et il faudra en récupérer un maximum pour alimenter votre golem. Une fois cette armée vaincu un golem se réveillera dans chaque camp et plus votre équipe aura collecté de crânes plus votre golem sera puissant !

Le Val Maudit

Le but ici est de récupérer des tributs que le seigneur corbeau crée périodiquement et qui sont placés aléatoirement dans la jungle. Une fois que vous aurez obtenu trois tributs le seigneur corbeau maudira vos ennemis ramenant ainsi les points de vies des sbires à 1 et en empêchant les forts ennemis d’attaquer.

hots_objectif_val_hd
Softpedia-Giveaway-500-Heroes-of-the-Storm-Beta-Keys-EU-471869-2

Après chaque partie vous gagnerez de l’expérience qui vous fera augmenter votre niveau de compte mais également de l’expérience pour le champion avec lequel vous venez de jouer. Le niveau maximum actuel qu’un compte peut atteindre est le niveau 40. Vous gagnerez des récompenses jusqu’au niveau 40 comme de l’or, ou des emplacements supplémentaires lors des rotations des champions gratuits (si vous n’avez pas débloqué ces slots de champion supplémentaire vous n’aurez accès qu’à 5 des 7 champions gratuits) et aurez accès aux parties classées à partir du niveau 30 (sous réserve de posséder 10 champions). Vous pouvez augmenter chacun de vos héros au niveau 10. C’est en augmentant les niveaux de vos héros que vous débloquerez leurs talents. Vous gagnerez également de l’or pour chaque héros qui atteindront le niveau 5.

Parlons un peu du modèle économique. Free to play oblige il y a une boutique dans laquelle on peut acheter des champions, des skins ou encore des montures. Blizzard a fait le choix de la transparence et affiche ses prix directement, on ne passe pas par un système où l’on dépense de l’argent pour acheter un certain nombre de points pour ensuite les dépenser dans la boutique. Un système qui peut rebuter à l’achat car ici on a vraiment conscience de la valeur du produit qu’on achète, ce qui est moins le cas en achetant des points. Les champions, et quelques skins spéciaux, peuvent également être débloqués avec l’or gagné en jeu. Il y a plusieurs façons de gagner de l’or. Comme expliqué plus haut vous gagnerez de l’or en augmentant votre niveau de compte ou le niveau de vos champions mais également à chaque fin de partie. 20 pièces d’or si vous perdez et 30 si vous gagnez. Ni plus, ni moins. Sachant que le prix des champions varie de 2000 à 10 000 pièces d’or autant dire que c’est très peu. Heureusement, (pour les connaisseurs d’Hearthstone) il existe un système de quêtes journalières qui va gonfler un peu votre revenu. Comme son nom l’indique, une quête par jour vous sera donné et vous pourrez en conserver jusqu’à trois simultanément. Ces quêtes consistent majoritairement à vous faire jouer un type précis de personnage (assassin, support, etc…) ou encore à jouer des héros d’un univers bien précis (Diablo, WoW, Starcraft, etc…). Elles vous feront gagner en moyenne 200 à 300 pièces d’or mais certaines vont jusqu’à 800 pièces d’or. Un bon moyen donc pour diversifier ses parties et gonfler son stock d’or !

Heroes-guide-menus-boutique-3
hots_nova_skin_4_hd
hots_malfurion_skin_2_hd
Heroes-Interface-patch-février-2015-1

Pour ceux qui cherchent une alternative aux MOBA actuels et qui en plus aiment Blizzard (et même si vous n’aimez pas hein) ce jeu est fait pour vous. Heroes of the Storm se joue en équipe. Le teamplay est une notion bien trop rare dans des jeux comme League of Legends ou Dota 2, les gens ont souvent tendance à oublier que c’est la base pour gagner à un jeu en équipe mais Blizzard a réussi à nous l’imposer grâce à ses mécanismes ce qui est une belle performance.

Conclusion

flexthumb
Flex
Graphismes
Durée de vie
Jouabilité
Bande Son
Prix

Note Globale

Images

Heroes-of-the-Storm-4
Screenshot2014-08-07-20_34_57
96737
Screenshot2014-09-16-07_12_38
96735
Screenshot2014-08-10-13_19_16
96734
Nova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>