Impressions : Darkest Dungeon

Darkest Dungeon vous oblige à tirer le meilleur parti de mauvaises situations. Les quêtes échoueront ou devront être abandonnées. Des héros mourront. Et quand ils meurent ils restent morts. La progression est sauvegardée automatiquement, les actions sont donc permanentes.
Le jeu attend beaucoup de vous. Jusqu’où pousserez-vous l’aventure ? Qu’êtes-vous prêt à risquer dans votre quête pour restaurer le hameau ? Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour sauver la vie de votre héros préféré ?
Heureusement, il y a toujours des âmes fraîches qui arrivent dans la diligence, recherchant à la fois l’aventure et la gloire dans les ténèbres du… PLUS SOMBRE DES DONJONS.

Voilà le premier écran que vous verrez lorsque vous lancerez Darkest Dungeon et ça a le mérite d’être clair, le jeu ne vous fera pas de cadeaux et ça ne sera pas une partie de plaisir pour atteindre tous les objectifs qui vous sont proposés !

Darkest Dungeon se définit comme étant un hard-core RPG avec de fort composant de dungeon crawler et de rogue-like. En effet vous devrez diriger un groupe de 4 héros à travers des donjons générés aléatoirement et devrez faire face à de nombreuses menaces visant leur santé physique, ou pire, leur santé mentale ! Vous ne devrez pas seulement vous battre contre des ennemis, vous serez également en proie à la famine, la maladie et le stress d’avancer de plus en plus dans les ténèbres. Darkest Dungeon se concentre sur l’humanité et la vulnérabilité psychologique des héros et vous demande : Quel prix serez vous prêt à payer pour une vie d’aventure ?

Estate
Stage coach

Après un bref tutoriel, sur lequel je ne vais pas m’attarder, on vous affiche le village qui fera office de hub, c’est ici que vous gérerez le recrutement de vos troupes et que vous préparerez vos prochaines aventures.

Il y a différents bâtiments présents dans le village et chacun a sa fonction: La diligence vous permet de recruter de nouveaux personnages (et croyez moi il en faut !), vous pouvez envoyer vos héros dans la taverne ou dans l’abbaye pour diminuer leur stress, le sanatorium vous permet de supprimer une maladie mentale ou physique d’un de vos personnage. Attention cependant, en plaçant vos personnages dans ces 3 derniers bâtiments ils seront indisponibles pour le prochain donjon. Le forgeron vous donne la possibilité d’améliorer les armes et armures de vos personnages et la guilde de débloquer des compétences ou d’améliorer celles déjà acquises. Le wagon nomade est une petite échoppe où vous pouvez acheter des reliques. Les reliques sont des objets à équiper sur vos personnages et qui leur procurent différentes statistiques. Le survivaliste est là pour enseigner de nouvelles compétences de camp à vos personnages. Et enfin le cimetière est juste là pour voir vos braves compagnons décédés dans d’atroces souffrances. Un petit rappel de votre incompétence ne fait jamais de mal.
Chaque bâtiment peut être amélioré afin d’améliorer leurs services, comme payer moins cher pour déposer quelqu’un à la taverne ou avoir plus de place de libre dans celle-ci. Pour cela il faudra dépenser des reliques récupérées dans les donjons.

Tavern
Blacksmith
Upgrade

Un marchand vous proposera avant chaque début de quête d’acheter des provisions et il est important de ne pas négliger cette étape si on ne veut pas avoir de surprise en plus de ce qui nous attend dans le donjon. Il faudra donc impérativement acheter de la nourriture, à tout moment votre groupe de héros peut avoir faim et si vous n’avez pas de quoi les nourrir ceux-ci perdront 20% de leur points de vie et gagneront du stress. De même pour les torches qui servent à garder une luminosité élevée, explorer dans le noir n’est jamais bon pour le stress. Dernier objet indispensable, des pelles. Des obstacles peuvent se trouver sur votre chemin et vous bloquer le passage, si vous n’avez pas de pelle il faudra les enlever à la main pour pouvoir passer ce qui augmentera encore une fois votre stress. Il y a d’autres objets comme des bandages pour annuler les saignements ou des remèdes contre les empoisonnements, à vous de voir si vous en avez besoin ou pas en fonction du donjon que vous allez parcourir. Certaines missions vous imposerons d’utiliser un feu de camp. Celui-ci est gratuit et est placé automatiquement dans votre inventaire. Vous pourrez l’utiliser à tout moment dans une salle vide. Une fois déployé vous devez commencer par nourrir vos héros et 4 choix s’offrent à vous : dépenser 0 de nourriture et subir 20% de dégâts et +15 de stress
dépenser 2 de nourriture et ne rien subir
dépenser 4 de nourriture et regagner 10% de pv
dépenser 8 de nourriture et regagner 25% de pv et -10% de stress
Après cette phase vous pourrez utiliser les compétences de camp de vos personnages. Chaque compétence coûte un certain nombre de points et vous en aurez un total de 12 à dépenser. Vous pourrez vous soigner, baisser votre stress ou encore vous buffer.

Dungeons
Provision

Concernant les héros il y a actuellement 10 classes différentes de disponibles : Bounty Hunter, Crusader, Grave Robber, Hellion, Highwayman, Jester, Leper, Occultist, Plague Doctor et Vestal. Chacune de ses classes a sa propre particularité. Certaines sont spécialisées au corps à corps (Bounty Hunter, Crusader, Hellion), d’autres mélangent corps corps et distance (Grave Robber, Highwayman), d’autres encore encore sont spécialisés dans les soins (Vestal) ou toutes sortes d’altérations d’état (Occultist, Plague Doctor) etc.
Tout cela à son importance car la position dans le groupe lors des combats est fondamentale. Certaines compétences ne peuvent être lancées qu’à un certain emplacement précis.

Battle

Les combats se déroulent au tour par tour et sont beaucoup soumis à la RNG (Random Number Generation), comme tout action qui surviendra lors de la partie. Et celle-ci peut parfois (souvent ?) être cruelle. COMME CE JEU EN FAIT, CE JEU EST UN JEU DE DINGUE !
Le déroulement des combats reste classique dans l’ensemble mais n’en est pas moins efficace. Comme dit plus haut, le positionnement de vos héros a une grande importance. Un héros qui se bat au corps à corps se battra exclusivement, ou du moins ne sera qu’efficace, aux 2 premiers rangs et ne pourra toucher que les ennemis les plus proches. Certaines attaques peuvent vous faire reculer et dans ce cas-là il vous faudra perdre des tours d’action pour remettre votre héros à sa place initiale. C’est exactement le même principe avec les personnages qui attaquent à distance ou autre, vous l’aurez compris.

Le stress, LE STRESS ! est une grande particularité de ce jeu, tout tourne autour du stress. Les personnages ont une jauge de stress qui va de 0 à 100, ils vont stresser naturellement en parcourant un donjon, vont stresser de plus en plus au fur et à mesure qu’il fait de plus en plus sombre, s’ils ne mangent pas lorsqu’ils ont faim, s’ils se prennent un piège, ils vont stresser lors des combats, certains ennemis ont des attaques qui vont uniquement faire monter votre stress, si un des membres reçoit un coup critique tout le groupe va stresser etc… La gestion du stress est un véritable enfer. Une fois que la jauge atteint son maximum le personnage est soumis à un test, s’il échoue (et il échouera) il se verra attribué une affliction négative qui va altérer son comportement. Ce qui, bien évidemment fera stresser le reste du groupe. Cependant s’il réussi, (et on veut vraiment y croire) il en ressortira plus fort et déstressera même ses amis.

Stress

Le jeu est actuellement en early access, mais honnêtement si vous aimez le genre foncez. Il aurait pu sortir en l’état je n’aurais pas trouvé ça honteux. Bien sûr le contenu n’est pas complet, il manque encore des donjons, dont le fameux Darkest Dungeon, et encore quelques classes de héros, mais le jeux est mis à jour assez régulièrement et continue d’améliorer quelques détails pour le confort de jeu.

Le jeu est paru le 3 février 2015 pour un prix de 19.99€. Il devrait sortir de son early access dans les environs du mois d’août. Cependant on ne sait pas encore si le prix changera. Ce n’est pas impossible. Ce qui est sûr c’est qu’il ne baissera pas donc si le jeu vous interésse je vous conseil de l’acheter avant sa date de sortie officielle pour être sûr d’avoir le prix le plus bas.

Conclusion

flexthumb

Flex

Scénario
Graphismes
Durée de vie
Jouabilité
Bande Son
Prix

Note Globale

Images

Ecran titre
Loading boss screen quest
Survivalist
Screen
Nomad wagon
Graveyard
Attack
Guild
Escape
Attack 2
Sanitarium
Text

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>